Comment fonctionnent les codecs video ?

Un codec est un dispositif ou un logiciel qui code des signaux ou des données selon certaines règles ou, à l’inverse, décode des données codées pour les ramener à leur état initial. Ceux qui ne font que coder sont appelés encodeurs, tandis que ceux qui ne font que décoder sont appelés décodeurs. Ceux qui effectuent un traitement par des puces, des cartes ou des dispositifs semi-conducteurs sont appelés codecs matériels, tandis que ceux qui sont mis en œuvre sous la forme d’un programme fonctionnant sur un ordinateur sont appelés codecs logiciels.

Codec

Le plus souvent, il s’agit d’un dispositif ou d’un logiciel qui compresse et décompresse de grandes quantités de données multimédia, telles que des images, du son et de la vidéo, et qui est souvent appelé simplement codec. Plus généralement, il s’agit des logiciels de compression et de décompression de données à usage général, de ceux qui convertissent entre plusieurs formats de compression (également appelés convertisseurs), de ceux qui convertissent les données (à des fins autres que la compression) vers et depuis d’autres formats sans en modifier le contenu, et de ceux qui effectuent le cryptage et le décryptage.

Dans le domaine des semi-conducteurs et de l’électronique, un codec peut également désigner un circuit, un composant ou un dispositif qui prend des signaux analogiques, tels que des signaux audio ou vidéo, et les convertir en données numériques, ou qui convertit des données en signaux analogiques pour la sortie. On l’appelle également convertisseur A/D (ADC : Analog/Digital converter) ou convertisseur D/A (DAC : Digital/Analog converter).

Vous pouvez vous rendre sur passionmp3 pour avoir plus d’information.

Codecs matériels

Un codec matériel est un dispositif ou un équipement spécialisé qui traite le codage vidéo et audio et la compression des données, et vice versa, la décompression et la lecture. Ils sont fournis sous la forme de puces LSI spécialisées dans un traitement spécifique, ou dans le cas des ordinateurs personnels, sous la forme de cartes d’extension dans lesquelles ils sont implémentés. Ceux qui n’effectuent que l’encodage et la compression sont appelés encodeurs matériels, tandis que ceux qui n’effectuent que la décompression et la lecture sont appelés décodeurs matériels.

Ils sont plus rapides que le traitement logiciel, mais ne peuvent prendre en charge que des formats spécifiques pour lesquels des procédures de traitement ont été mises en œuvre à l’avance. Certains produits ne peuvent prendre en charge qu’un seul format, tandis que d’autres peuvent prendre en charge plusieurs formats en mettant en œuvre plusieurs LSI. Récemment, les codecs logiciels sont souvent utilisés en raison de la diversification des formats de compression et des améliorations des performances de traitement des PC. La compression exigeante généralement plus de puissance de traitement, de nombreux formats utilisent du matériel dédié uniquement pour la compression, tandis que la lecture est effectuée par un logiciel.

Codecs logiciels

Un programme informatique qui effectue le codage et la compression des données vidéo et audio, et vice versa, ainsi que la décompression et la lecture, est appelé codec logiciel. Ils sont fournis sous forme de modules complémentaires pour les logiciels de montage vidéo et les lecteurs multimédias pour chaque format de données vidéo et audio. Ceux qui n’effectuent que l’encodage et la compression sont appelés encodeurs logiciels, tandis que ceux qui n’effectuent que la décompression et la lecture sont appelés décodeurs logiciels.

Bien qu’ils soient inférieurs au matériel dédié (codecs matériels) en termes de vitesse de traitement, ils peuvent prendre en charge une variété de formats en changeant de logiciel. Dans le passé, pour créer et lire des données vidéo sur un PC, on utilisait souvent des cartes d’extension avec du matériel dédié en raison de l’inefficacité des processeurs, mais depuis peu, on utilise souvent des codecs logiciels en raison de la variété des formats de compression et de l’amélioration des performances de traitement. La compression exigeante généralement plus de puissance de traitement, un matériel dédié est souvent utilisé pour la compression uniquement, tandis que la lecture est effectuée par un logiciel.